Actualités

On parle de nous dans le magazine ZEPROS !

Interview sur le sujet de la mobilité électrique et borne de charge

Merci au magasine ZEPROS de nous avoir interviewé, vous retrouverez ici l’intégralité de l’interview.

Guillaume BIFARELLA – Gérant chez COURANT CONCEPT, entreprise spécialisée dans les travaux d’électricité et solutions de recharge pour voitures électriques.

Pourquoi avoir choisi de suivre une spécialisation pour ce marché ?

Devant une demande de nos clients de plus en plus forte, c’était tout naturel pour moi.

D’abord, Je me suis intéressé au chiffre des ventes VE et le constat est simple, le volume des ventes ne cessent d’augmenter d’année en année (+71% en Juin 2021 vs Juin 2020.)

Ensuite nous avons suivi la formation sur 3 niveaux permettant d’avoir la qualification.

J’ai décidé de suivre les trois niveaux de formations pour répondre à toutes les demandes, et offrir à mes clients toutes les solutions de recharges possibles ainsi que les aides éligibles.

Le premier niveau de formation permet de faire un point sur l’ensemble des réglementations autour des bornes de recharge et concerne les installations en maison individuelle.

Le second niveau s’articule autour des bornes de recharge dédiées à l’environnement tertiaire des entreprises et aux bornes installées dans un lieu ouvert au public.  Il permet l’installation de borne communicante et à l’utilisateur d’utiliser des bornes publiques. 

Enfin, le dernier niveau concerne les installations de borne à recharge rapide (en courant continu) permettant de charger un VE en quelque minutes. On va les retrouver en ville ou sur les aires de repos sur les autoroutes où en entreprise pour des concessions automobiles.

Combien de temps avez-vous pris pour suivre ces trois niveaux de formation ?

C’est une formation de cinq jours.

C’est assez rapide mais pas suffisant, il faut ensuite obtenir une qualification auprès d’un organismes agrée, pour nous c’est Qualifelec. Pour l’obtenir il faut démontrer son savoir-faire dans le domaine de l’électricité et ça tombe bien c’est notre cœur métier !

Quel est votre regard sur ce marché ?

Il est en train de se développer progressivement, il y a une forte demande des particuliers habitant en maison individuelle et copropriétés, mais la demande vient surtout des entreprises, plusieurs textes vont arriver pour inciter les véhicules de société à passer en électrique.

Pour ma part, installer une borne chez soi ou sur son lieu de travail est la meilleure des solutions, on charge quand on veut sans contrainte et on reste proche de notre borne.

Le point noir en France ce sont les bornes publiques soit pas assez nombreuses, soit défaillantes, soit vandalisées. C’est difficile de faire des longs trajets sans rencontrer de déboire à cause d’une borne de recharge publique.

Nous travaillons surtout à développer le park de borne publique grâce aux aides actuellement mises en place.

Ce marché est extrêmement concurrentiel, il faut faire la différence dans l’accompagnement des clients et des acteurs du domaines.

Retrouver le magasine complet ici : https://zepros.eu/journaux/energie/numeros/energie-67/

Quelques références